top of page
Rechercher

Pourquoi se faire masser ?

Dernière mise à jour : 16 févr. 2024

Les bienfaits des massages bien-être



J'entends souvent autour de moi les gens dire "C'est tellement agréable les massages !", "C'est trop bon de se faire dorloter", "J'adore les massages !". Mais pourquoi est-ce si agréable ? Je vais vous expliquer ce qui se passe dans votre corps lors d'un massage bien-être et les nombreux bienfaits qui en découlent.


Les bienfaits sur le système cardiovasculaire

Le système cardiovasculaire est un mécanisme de transport du sang essentiel à l’organisme. Les vaisseaux sanguins (artères, veines et capillaires) forment un réseau complexe de plusieurs milliers de kilomètres. Leurs rôles : transporter l’oxygène et les nutriments aux cellules et emmener les déchets métaboliques et les toxines pour l’évacuation.

Le massage stimule la vasodilatation des vaisseaux sanguins superficiels et produit ce qu’on appelle une hyperthermie locale : une augmentation du flot sanguin qui accroît le transport en oxygène et en nutriments et accélère l’évacuation des toxines. Le tout permettant à la peau, aux tissus et aux muscles d’être souples et en bonne santé.


Les bienfaits sur les systèmes lymphatique et immunitaire

Le système lymphatique est un réseau de vaisseaux et d’organes où circule la lymphe. Ce liquide a pour fonction de faciliter les réponses immunitaires. Le système immunitaire filtre la lymphe afin d’intercepter tous les pathogènes, les cellules anormales et les particules étrangères. Il amorce ensuite les mécanismes de défense immunitaire visant à éliminer ces indésirables de l’organisme par le système sanguin.

Le massage stimule la circulation de la lymphe, contribuant ainsi à lutter contre la maladie et rendre l’organisme plus fort et résistant.




Les bienfaits sur le système nerveux autonome

Le système nerveux autonome contrôle les fonctions involontaires du corps comme les battements du cœur et la digestion. Il se compose de deux sous systèmes : sympathique et parasympathique.

Le système nerveux sympathique est activé face à une situation de stress. Il en résulte une accélération de la respiration et du rythme cardiaque, une contraction des muscles, un ralentissement du système digestif et une sécrétion d’adrénaline.

A noter : le stress chronique est le phénomène de mise sous tensions sans relâche du corps, où tous les effets indésirables du stress se perpétuent dans le temps. Le stress chronique occasionne des effets indésirables à long terme comme une mauvaise digestion, des maladies cardiovasculaires, de l’anxiété, de la dépression, etc.



Les bienfaits des massages bien-être sur le système nerveux parasympathique

Quand le stress est réduit, le corps bascule vers le système nerveux parasympathique : le rythme cardiaque diminue, la respiration ralentit, les muscles se détendent et la digestion retrouve son cycle normal.

Le massage active le système nerveux parasympathique et réduit la sécrétion d'adrénaline et de cortisol (hormone qui accélère le vieillissement et déséquilibre le système immunitaire). Pendant que vous vous relaxez, la respiration et la circulation sanguine ralentissent, le stress diminue et votre estomac se met à gargouiller : votre corps se met au repos complet. Une relaxation générale s’installe. La production des hormones du bonheur (sérotonine, dopamine, endorphines et ocytocine) est accrue.

Le massage aide donc à faire baisser le stress, l’anxiété et les effets de la dépression. Nos idées deviennent plus claires et nos émotions sont calmes. A terme, le sommeil s'améliore.



Les bienfaits sur le système musculaire

Les muscles peuvent faire deux choses : se contracter ou se relâcher. Un muscle sain retrouve sa forme après une contraction, tandis qu’un muscle dysfonctionnel reste anormalement tendu. En raison de la mauvaise circulation sanguine, cette contraction empêche un bon apport d’oxygène et contribue à l’accumulation de déchets métaboliques. Ce muscle dysfonctionnel aura un impact immédiat sur les tendons, les articulations, les muscles et les tissus avoisinants. Un déséquilibre de mobilité amène l’apparition de symptômes variés : douleur, tension, raideur, faiblesse musculaire, insomnie, maux de tête, tendinite, engourdissement, etc.

Les massages bien-être soulagent ces points de tensions. Par le biais d’un massage profond, de mobilisations et d’étirements, un nouveau flot sanguin apporte de l’oxygène et des nutriments, tout en facilitant l’évacuation des toxines qui s’étaient accumulées. Le muscle retrouve alors sa souplesse.


Des bienfaits sur le corps et l’esprit

Vous le voyez, prendre soin de son corps apporte un bien-être autant sur le plan physique que psychologique. D'où l'intérêt de se faire masser régulièrement pour évacuer les tensions et toutes les sources de stress.




Prenez rendez-vous avec vous-même! Prenez le temps de vous arrêter, de vous recentrer et de lâcher prise...




 
 
 

Comentários


bottom of page