Promenons-nous dans les bois… ou pourquoi les "bains de forêt" sont un magnifique anti-stress
- ressourcescaroline5
- 16 févr. 2024
- 6 min de lecture
Texte et photos Caroline Bardin
Prendre une pause dans nos vies trépidantes pour passer du temps dans la nature a de nombreux avantages positifs sur notre santé physique, mentale et émotionnelle. Marcher, c’est bon pour la santé et le faire au milieu des arbres nous apporterait un bien-être plus grand encore. C’est le principe du bain de forêt, le « Shinrin-Yoku » un concept étudié et reconnu au Japon depuis plus de mille ans.
Il a été prouvé par plusieurs études que la forêt nous fait du bien et a un réel effet sur notre santé. S’y promener fait notamment diminuer le taux de cortisol, l’hormone du stress. Cela permet aussi d’améliorer le sommeil, de diminuer l’anxiété. Cela joue aussi sur la fatigue, l’humeur, la fréquence cardiaque.
De manière générale, le contact avec la nature est essentiel pour le corps et l'esprit. S'immerger dans la nature, sentir les odeurs, écouter les oiseaux chanter, les insectes voler ou simplement le bruit du vent dans les branches est un excellent moyen de se détendre.

Les bienfaits insoupçonnés de l’immersion dans les bois
Se ressourcer : se reconnecter au vivant et couper des sollicitations du quotidien permet de se recentrer sur l’essentiel, de faire le point dans le calme.
Faire baisser le stress : il a été constaté scientifiquement que le taux de cortisol dans le sang (l’hormone du stress) diminuait dès les premières minutes passées en forêt, et que l’effet perdure dans le temps.
Augmenter l'activité du système nerveux parasympathique : s’immerger en pleine nature augmente l'activité du système nerveux parasympathique, ce qui nous permet de nous sentir plus détendus. L’atmosphère régulée et constante de la forêt favorise notamment le ralentissement du rythme cardiaque, la diminution de la tension artérielle et favorise une meilleure santé cardiovasculaire.
Ralentir l’activité électrique du cerveau : passer du temps dans des espaces verts et naturels a également été lié à une diminution de l'activité électrique du cerveau. Des études ont montré que lorsque nous sommes en forêt, les ondes alpha et thêta se synchronisent dans l'hémisphère gauche de notre cerveau, abaissant les niveaux de stress et augmentant la relaxation. Cet état permet plus de créativité et une meilleure concentration.
Renforcer son système immunitaire : les arbres produisent des phytoncides. Ce sont leurs molécules de défense. Il s’agit de composés organiques volatiles, aux effets anti-microbiens. Ces phytoncides passent facilement dans nos poumons par les voies respiratoires. En les respirant, nous boostons les cellules NK (natural killers) de notre propre système immunitaire.
De plus, être à l'extérieur peut également augmenter l'absorption de la vitamine D - qui joue un rôle important dans le soutien du système immunitaire - et aider à réduire l'inflammation dans tout le corps. Certaines recherches parlent même d'une baisse de 50%.

Améliorer la qualité du sommeil : être à l'extérieur à la lumière naturelle aide à réinitialiser notre rythme circadien, ce qui nous permet d'obtenir un sommeil meilleur et plus profond.
La lumière du soleil aide également à améliorer votre humeur et peut combattre la dépression en augmentant les niveaux de sérotonine (hormone du bonheur).
Et la santé mentale : quand nous sommes dans la nature, certaines zones de notre cerveau, associées à l'empathie et à la diminution de l'impulsivité, s'active spontanément.
La marche en forêt permet de réduire l'apparition de troubles mentaux : dépressions, anxiété, stress, hyperactivité…
Être plus attentif : de nombreuses études montrent qu'il suffit de 5 à 20 minutes d'immersion dans la forêt ou un parc pour restaurer nos facultés mentales. Une recherche australienne indique qu’il suffit de regarder de la végétation pendant 40 secondes pour avoir un impact immédiat sur la restauration de l’attention.
Moins souffrir : qu'il s'agisse de douleurs psychiques ou physiques, lorsque l’on se balade en forêt la sensation de douleur diminue.

Les trésors de la forêt
Les arbres et la forêt sont pleins de ressources naturelles incroyables qui contribuent à nous faire du bien.
La forêt purifie l’air : non seulement l’air contient plus de dioxygène en forêt (le jour, grâce à la photosynthèse : absorption du CO2, production de O2), mais en plus, les millions de feuilles agissent comme des filtres à particules fines et à NOx qui rendent l’air bien plus sain.
De plus, les réseaux de champignons contenus dans le sol (mycéliums) sont des grand dépollueurs, ils absorbent quantité de métaux lourds et de radioactivité.
Le taux de microbes diminue drastiquement en forêt où il est 10 000 fois moins élevé qu'en ville !
La magie de la chromothérapie : le cerveau humain est "cablé" pour se sentir apaisé dans un environnement aux nombreuses nuances de vert. Ce qui ne doit pas vous empêcher d’aller vous balader en forêt à l’automne quand les couleurs sont éblouissantes et énergisantes ou en hiver dans le blanc apaisant.

Une vraie cure d’aromathérapie : certains arbres comme le pin sont de véritables diffuseurs d’huiles essentielles.
En effet, dans l’essence de pin sont présents de l’alphapinène et de la liomène, deux molécules aux nombreux bienfaits pour la santé :
Décongestionnant et expectorant : en agissant sur les glandes à mucine ces molécules diminuent la production de mucus et désencombrent ainsi les sinus.
Tonifiant général et en particulier des parois veineuses et améliore ainsi la circulation sanguine et lymphatique, diminue également l’inflammation des poumons et des voies respiratoires.
Anti-infectieux, antiseptique et antalgique : idéal en cas de rhume, sinusite chronique, etc.
Antistress grâce à son effet sur les glandes surrénales responsables de la libération du cortisol (l’hormone du stress).
Le pouvoir des arbres : la forêt est notre environnement naturel historique et il serait possible que d’y passer du temps réactive de très anciennes mémoires et nous fasse du bien.
Outre le fait que la marche en forêt fait baisser le cortisol et favorise la production de sérotonine (hormone du bonheur), une étude a démontré également que les patients hospitalisés avec une vue sur la forêt guérissent plus vite que les patients privés de ce privilège.

Un trésor enfoui dans la terre : toucher la terre, la remuer avec ses mains, la sentir aurait des effets positif sur notre humeur. En effet, une bactérie magique s’y cache : le Mycobactérium Caccaé. Cette petite bactérie a comme propriété de booster le clonage cellulaire naturel et d’augmenter la sécrétion de sérotonine (déjà présentée plus haut) et de noradrénaline, hormone participant au bon équilibre mental grâce à son rôle de neuromédiateur (vive le jardinage!).
Se nourrir de l’énergie des arbres : la sylvothérapie est une pratique de plus en plus populaire. Faire un câlin à un arbre peut paraître un peu farfelu mais il faut avoir la curiosité d’essayer.
Vous pouvez l’entourer de vos bras ou plus simplement poser les mains bien à plat sur l’écorce, ou encore coller votre dos contre le tronc. Fermez les yeux, respirez calmement et essayez de ressentir l’énergie tellurique qui circule dans cet arbre. Peut-être ressentirez-vous un apaisement ou alors une montée d’énergie. Ça ne coûte rien d'essayer....

On se met au vert !
Pour profiter au mieux de tous ces trésors que nous offre la forêt et plus globalement la nature, il est conseillé d’aller marcher au vert au moins 20 minutes par jour. Mais personnellement je n'aime pas les injonctions impossibles à tenir, donc, je vous dirai simplement essayez d'aller en forêt dès que vous en avez l'occasion et de rester connectés à la nature le plus possible.
Outre les nombreux bienfaits avérés de la marche en pleine nature (régule la tension, améliore le diabète de type 2, réduit les risques de maladie cardio-vasculaire et de certains cancers, permet un travail global sur les chaînes articulaires – musculaires, offre une oxygénation de nos cellules et brûle les lipides), la marche permet de libérer les idées (j'ai personnellement trouver des solutions à des problématiques existentielles en marchant en forêt), permet de réduire considérablement le stress et améliore les états dépressifs.

Et si parfois vous n’avez pas le temps d’aller marcher en forêt, faites la simple expérience d'observer la nature, de respirer les odeurs, de sentir les températures et écouter les sons. Se concentrer sur ces détails vous aidera à vous ancrer davantage dans le moment présent. A noter que la méditation dans la nature est un excellent moyen d'améliorer votre santé mentale et votre niveau de relaxation. La méditation permet d'aider à apprécier la beauté de la nature et à développer un sentiment d’apaisement.
Enfin, en parallèle, si vous avez la chance d'avoir un jardin ou un balcon, je vous encourage à y mettre une mangeoire avec des graines de tournesol. La contemplation des oiseaux des jardins est un anti-stress puissant. Et c'est bon pour la biodiversité.
Si vous n’avez pas de forêt à proximité, vous pouvez profiter des bienfaits de la nature à travers le jardinage ou des promenades dans un parc.

J'ai appris, aussi surprenant que cela puisse paraître, que regarder une photo de forêt a également un petit effet apaisant.
Et comme à côté de mon métier de masseuse je suis aussi photographe, je vous offre quelques minutes de relaxation ;)
Inspirez, expirez....













Merci Caroline pour cette magnifique promenade en forêt. L’essentiel nous entour mais nous l’oublions parfois. Tes photos me font un bien fou elles sont ressourçantes et je vais de suite mettre mes chaussures de marche pour m’évader en forêt tu m’as convaincu…