Stress et massages
- ressourcescaroline5
- 7 déc. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 mai 2024
Le stress est devenu un vrai problème de société. Mais au fond qu’est-ce que le stress, comment le définir ? Que met-il en jeu dans notre corps ? Enfin, en quoi et comment les massages peuvent-ils avoir une influence sur lui ?
Saviez-vous qu’une personne sur trois se dit stressée ou très stressée ? Que 80% des rendez-vous chez les médecins de famille sont en lien direct avec le stress? Saviez-vous que 35% des femmes et 40% des hommes disent mal dormir à cause du stress?
Et les impacts du stress sont nombreux. En fait, on y retrouve, l’anxiété, la dépression, la prise de poids, la perte de mémoire, la diminution de l’attention, l’épuisement, les douleurs musculaires, etc.
Hans Selye (1907-1982), médecin québécois, a été l’un des pionniers des études sur le stress. Il a ainsi distingué 3 phases de stress :
• La réaction d’alarme : face à l’agression, le corps réagit par la libération d’hormones comme l’adrénaline.
• La phase de résistance : quand l’agression se prolonge l’organisme va chercher à compenser les dépenses énergétiques pour faire face à la situation, c’est là que le cortisol va intervenir.
• La phase d’épuisement : l’individu ne parvient plus à s’adapter à la situation, l’organisme craque. Dans son extrême limite, l’épuisement conduit au burn-out.
Le rôle clé du toucher
Le toucher fut la première médecine naturelle employée par l’homme, bien avant les remèdes à base de plantes. À l’image du nourrisson à qui l’on prodigue soins et caresses pour l’aider à se calmer, l’adulte a lui aussi besoin de contact physique pour accéder à un certain bien-être.
Par un massage antistress, nous activons ces vertus liés au toucher et elles sont nombreuses. Notre peau est l’organe sensoriel le plus étendu de notre corps : une surface d’environ deux mètres carrés, et 720 000 terminaisons nerveuses que l’on peut stimuler ou apaiser, afin d’avoir une action tant sur le corps que sur la tête.

Le toucher : un besoin fondamental pour l'être humain
Le massage antistress a bien sûr une action musculaire directe. Le stress quotidien entraîne, sur le long terme, une contraction du corps et des muscles : les tensions et les toxines s’accumulent et deviennent douloureuses. Une vie sédentaire et un manque d’exercice régulier joueront encore plus défavorablement.
Par la stimulation physique, la circulation sanguine et lymphatique est relancée, le corps est assoupli, les muscles sont progressivement détendus : c’est ainsi que l’on vient à bout des toxines, et qu’on réoxygène les zones sujettes aux douleurs et tensions.
L'importance de la régulation du système nerveux
Les massages corporels agissent aussi sur l’hypothalamus, élément du système nerveux central situé dans le cerveau, et plus particulièrement sur l’hypophyse. Les stimulis sensoriels sur la peau, déclenchés par le massage, sont transmis à l’hypophyse, qui libère plusieurs hormones :
L’endorphine : ce sont des morphines naturelles à l’action antidouleur, qui provoquent une sensation d’euphorie. Habituellement, c’est l’hormone qui succède à l’effort physique. L’exposition (modérée) au soleil, le rire et la prise de sucre déclenche également sa sécrétion.
L’ocytonine: elle régule tout un système dédié au lien et à l’attachement (et pas que). Dans le cas du massage, elle diminue l’anxiété, donne un sentiment de sécurité, favorise la confiance.
La dopamine : sécrétée à de multiples occasions (par le sport, le plaisir sexuel, la nourriture, les drogues) son action est complexe.
Par leur action combinée, ces trois hormones agissent sur les systèmes sympathique et parasympathique, ce qui induit un relâchement physiologique et psychologique, et une meilleure coordination de nos organes internes : le rythme cardiaque ralentit, la respiration s’accorde sur un rythme de repos, et le transit intestinal, notre second cerveau, se remet doucement en place. Notez qu’il n’est pas rare d’entendre des gargouillis pendant le massage, c’est bon signe : tout se remet en place.

Vers quel massage antistress se tourner ?
De nombreux massages antistress de l’ensemble du corps sont reconnus pour leur efficacité, dans différentes cultures, afin d’apaiser le mental en profondeur, rééquilibrer les fonctions corporelles (sommeil, digestion, circulation sanguine, etc), et induire une vraie détente : ce fameux lâcher-prise durant le massage anti-stress.
Les trois massages que je vous propose, agissent chacun à leur façon : le Réconfortant, doux et enveloppant, favorise un lâcher-prise global. L’Apaisant, permet une détente psychique fabuleuse et convient parfaitement
aux esprits surmenés. Le Décontractant, avec un travail musculaire en profondeur, permet de diminuer les tensions physiques et retrouver de l’énergie.
Pour qu’un massage soit efficace il doit être donné avec de l’empathie, avoir un côté maternant, unifiant, tenant compte de l’individu dans sa globalité, de façon holistique.
C’est ce que je vous propose à travers mes massages.
Et je vous en dirai plus sur l’approche holistique dans un prochain article sur mon blog.
A très vite.
Caroline
Comments